Pourquoi vous installer
à Villeneuve d'Ascq ?
Située entre Roubaix, Lille et Seclin, Villeneuve d’Ascq est la commune la plus étendue de la Métropole Européenne de Lille (MEL) : elle totalise en effet 2 746 hectares, pour près de 65 000 habitants. Ancienne « ville nouvelle », elle se développe depuis plus de 40 ans dans un souci constant d’équilibre et de respect de son environnement.
S’installer à Villeneuve d’Ascq, c’est s’installer dans une commune à taille humaine, mais qui profite de tous les avantages que peut offrir une grande métropole comme la MEL en termes de dynamisme économique, facilités de transports et offre de services. Ici, on ne choisit pas entre qualité de vie et dynamisme, on a les deux !
À cette situation déjà privilégiée vient s’ajouter la promesse d’une ville qui se transforme et s’améliore : à l’horizon 2025, Grand Angle aura métamorphosé le cœur de Villeneuve d’Ascq, pour un centre-ville plus accueillant et équilibré, plus innovant et fonctionnel, plus vert et citoyen.
Vivre au coeur d'une métropole active
Dans un environnement dynamique
Villeneuve d’Ascq est située au cœur de la Métropole Européenne de Lille (MEL), l’une des plus importantes de France par sa taille et sa densité de population. La MEL est aussi sur le podium des métropoles les plus attractives : 2e centre d’assurance, 3e place juridique et financière et 3e quartier d’affaires avec Euralille. Véritable vivier de projets urbains et économiques, elle poursuit chaque jour son développement en harmonie avec les villes qui la composent et multiplie les partenariats avec les territoires voisins. C’est également une métropole internationale, au cœur de l’Europe et du triangle des capitales Londres-Paris-Bruxelles.
Connectée avec le monde du travail
Avec quelque 2 000 entreprises – dont de célèbres fleurons français – et 23 zones et parcs d’activités, Villeneuve d’Ascq est aujourd’hui l’un des principaux pôles économiques des Hauts-de-France. La commune accueille également les sièges sociaux de nombreuses multinationales (Bonduelle, Cofidis, Decathlon, Nocibé…).
En phase avec la recherche et l’enseignement
Dotée du premier pôle universitaire de l’Eurorégion, de six grandes écoles et de plusieurs laboratoires universitaires adossés à six pôles de compétitivité, Villeneuve d’Ascq compte plus de 40 000 étudiants et chercheurs.
Habiter une ville performante et accueillante
Des logements pour tous
Connue pour sa mixité sociale et ses quartiers contrastés, Villeneuve d’Ascq dispose d’un parc de logements de qualité. Son offre en la matière ne cesse de s’enrichir : d’ici 2015, 800 nouveaux logements seront construits en plein centre-ville.
Des transports nombreux
Située à 10 minutes de l’aéroport de Lesquin et à 15 minutes de la gare TGV Lille-Europe, Villeneuve d’Ascq est desservie par un large réseau de transports en commun : métro, bus, tramway, TER.Grâce à Grand Angle, l’accès au centre-ville et à l’intérieur sera encore facilité dans les années à venir : le pôle d’échange multimodal sera rénové, les boulevards urbains seront réaménagés et la desserte du réseau de bus améliorée.
Des services diversifiés (équipements publics / commerces)
Grand Angle permettra le renforcement et la mise en valeur de l’offre de services et de l’offre commerciale de Villeneuve d’Ascq, parmi lesquelles :
- De nombreuses écoles (maternelles, primaires, collèges…)
- Des établissements d’enseignement supérieur (Ecole d’architecture, Universités Lille 3 et Lille 1…)
- De nombreux services administratifs, municipaux et sociaux (Mairies de quartier, Conseils de quartier, Conseil des jeunes, Centre communal d’action sociale…)
- Un centre commercial d’ampleur métropolitaine (Centre commercial V2)
- Une zone d’activités économiques avec un cinéma (Héron Park)
- De nombreux équipements culturels (la scène nationale La Rose des Vents, le LaM, le Forum départemental des Sciences, la Médiathèque, …)
- Des espaces verts
Profiter du calme et de l'animation
En harmonie avec la nature
À Villeneuve d’Ascq, la nature a toute sa place : la commune totalise 30 km de chemins piétonniers, 200 hectares d’espaces naturels (dont un parc urbain de 50 hectares), 6 lacs, de nombreux parcs et terres agricoles préservées, auxquels s’ajoutent la Colline de Marchenelles et ses 120 000 arbres, et la zone naturelle du Héron qui, sur 120 hectares, abrite 220 espèces d’oiseaux. Avec Grand Angle, la nature renforcera sa présence en centre-ville : Forum vert et ouvert sur la ville, terrasses végétalisées, jardins, chemins piétonniers, etc.
Ouverte sur la culture
La culture y tient aussi une place essentielle : en plus d’accueillir de nombreux festivals, Villeneuve d’Ascq dispose d’importants musées, dont le prestigieux LaM (Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), la scène nationale La Rose des Vents, le Forum départemental des sciences, le Stadium Lille Métropole, le stade Pierre-Mauroy ou encore le Palacium.
pour recevoir toutes
les informations
sur le projet !